Il faut parler du Soudan

TalkAboutSudan

Soudan17 min

Depuis le 15 avril 2023, un violent conflit armé oppose les forces armées soudanaises (SAF) et les forces de soutien rapide (RSF) à travers le Soudan. Le système de santé du pays étant déjà extrêmement fragile, la situation humanitaire et sanitaire s’est dégradée de façon dramatique. Selon l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM, 18 avril 2024), environ 8.6 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays ou ont fui vers les pays voisins, notamment au Tchad, en Egypte et au Soudan du Sud, et vivent dans des conditions désastreuses. Nos équipes ont tiré la sonnette d’alarme quant à l’ampleur des violences dans le pays, ainsi que sur les taux catastrophiques de malnutrition au Darfour du Nord. Pourtant, cette crise humanitaire reste largement oubliée. Alors, parlons du Soudan.

Chronologie : Début du conflit ¦ 6 mois ¦ 1 an

28 juin 2024

Dans l'est du Tchad, alors que la saison des pluies débute dans le pays, nous renforçons considérablement ses activités à destination des personnes réfugiées qui ont fui la guerre au Soudan. Dans le camp d'Aboutengué et celui de transit d'Adré, nos équipes ont démarré une distribution de grande ampleur de biens de première nécessité, tels que des bâches en plastique, des moustiquaires et des savons, pour venir en aide à des centaines de milliers de réfugié·e·s. Cette réponse comble un vide critique laissé par les agences mandatées par les Nations unies (ONU), alors que d'innombrables familles de ces camps vivent sans abri adéquat depuis plus d'un an.

27 juin 2024

Le conflit au Soudan est négligé depuis trop longtemps.

Kenneth Lavelle, directeur des opérations MSF, souligne l'urgence d'une aide humanitaire au Soudan. Des millions de personnes sont en détresse alors que le système de santé s'effondre. Une action immédiate des Nations unies et des autres organisations est essentielle pour faire face à cette crise. #TalkAboutSudan

22 juin 2024

Dix jours après que le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé à la fin des combats à El Fasher, Médecins Sans Frontières (MSF), l'une des rares organisations humanitaires internationales encore présentes dans la ville, alerte sur le sort des civils pris au piège des combats et sur les attaques contre les hôpitaux. Aucune aide extérieure ne peut atteindre El Fasher, la capitale du Darfour du Nord, en raison de l'intensité des violences.

13 juin 2024

Depuis le début de la guerre au Soudan en avril 2023, plus de 550 000 Soudanais·e·s ont fui les violences et les attaques ethniques, en quête de sécurité dans l'est du Tchad.

Parmi les personnes ayant traversé la frontière, la majorité sont des femmes et des enfants, un grand nombre d’hommes ayant été tués, emprisonnés ou portés disparus au Soudan.

25 mai 2024

Hier, un membre de notre équipe a été tué par un tir d'obus qui a touché sa maison, située à proximité du marché principal de la ville d'El Fasher, Darfour central. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille. Il était l'un des gardiens de notre pharmacie et n'était pas en service lorsque le bombardement a eu lieu. Il a été transporté directement à l'hôpital Sud et est décédé des suites de ses blessures. De nombreux collègues ont également perdu des proches lors des bombardements.

À l'hôpital Sud, nos équipes ont soigné, avec l'aide du ministère de la Santé, 979 blessés depuis l’intensification des affrontements. Au moins 134 personnes sont mortes dans les combats. Nous exhortons toutes les parties au conflit à épargner et protéger les civils soudanais.

13 mai 2024

Dans la soirée du 11 mai, une frappe aérienne menée par les Forces armées soudanaises (SAF) à 50 mètres de l'hôpital pédiatrique Babiker Nahar à El Fasher, au Nord-Darfour, a entraîné l'effondrement du toit situé au-dessus de l'unité de soins intensifs. Deux enfants, ainsi qu’un accompagnant, sont décédés. L’hôpital est désormais hors-service.

8 mai 2024

Médecins Sans Frontières (MSF) a été contrainte de suspendre ses activités au sein de l'hôpital universitaire de Madani, le seul hôpital fonctionnel dans la capitale de l'État d'Al Jazirah, au Soudan, laissant des centaines de milliers de personnes sans assistance. Cette décision extrêmement difficile intervient après plus de trois mois de difficultés incessantes, parmi lesquelles l'incapacité d’acheminer des fournitures médicales et de faire venir du personnel dans la région ; et des incidents de sécurité à répétition affectant notre capacité à fournir des soins médicaux.

6 mai 2024

A la suite des résultats alarmants d'une enquête nutritionnelle rapide et de mortalité menée par MSF début janvier, un dépistage de masse de plus de 63 000 enfants de moins de cinq ans, ainsi que de femmes enceintes et allaitantes, a été réalisé en mars et en avril. Ce dépistage confirme une crise nutritionnelle catastrophique dans le camp.

30 avril 2024

16 avril 2024

La conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins qui s'est tenue à Paris le 15 avril 2024 a aidé à sortir de l'ombre une crise devenue profondément négligée. Le fait qu'autant de pays ont montré du soutien est positif, mais les 2 milliards d'euros promis sont loin d'être suffisants pour répondre aux énormes besoins du Soudan et des pays voisins, qui continuent de s'accroître. Les Nations Unies avaient lancé un appel pour 3.8 milliards d'euros, les promesses de la conférence ne sont donc pas à la hauteur.

15 avril 2024

Un an après le début de la guerre entre les Forces armées soudanaises (SAF) du gouvernement et les Forces de soutien rapide (RSF), le Soudan est confronté à l’une des pires crises de ces dernières décennies. Cette catastrophe titanesque résulte d’actions et de choix humains. Alors que les gouvernements, les organisations humanitaires et les bailleurs de fonds se réunissent le 15 avril à Paris pour discuter des moyens d'améliorer l'acheminement de l'aide humanitaire, Médecins Sans Frontières (MSF) leur lance un appel pour intensifier immédiatement la réponse humanitaire.

14 mars 2024

Alors que Khartoum est depuis de longs mois l'épicentre de la guerre au Soudan, une partie de la ville connaît désormais une relative accalmie. Néanmoins, la situation reste extrêmement difficile et précaire pour la population civile qui continue d'y vivre. Interview avec notre chef de mission sortant.

13 février 2024

Depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023 opposant l’armée régulière aux forces de soutien rapide, près de 500 000 personnes ont trouvé refuge dans l’est du Tchad, fuyant les violences commises sur les populations civiles, notamment dans la région du Darfour occidental. Médecins Sans Frontières (MSF) est présente depuis le début de la crise dans la petite ville d’Adré à la frontière entre le Tchad et le Soudan.

A ce titre, l’organisation a reçu dans ses structures médicales 135 patientes entre juillet et décembre 2023 déclarant avoir été victimes de viols : leur âge varie entre 14 et 40 ans et 18 d’entre elles sont mineures. Les agresseurs étaient armés dans 90% des cas.

05 février 2024

Un dépistage rapide des taux de malnutrition et de mortalité mené par Médecins Sans Frontières (MSF) mi-janvier révèle une situation catastrophique dans le camp de Zamzam, dans le Darfour du Nord, en conséquence du conflit qui a démarré en avril 2023 au Soudan : tous les seuils d'urgence pour la malnutrition ont été dépassés, tandis que le taux de mortalité est catastrophique

18 janvier 2024

Au cours des derniers mois, la population de l'Etat de Khartoum au Soudan, soit trois millions de personnes, a été progressivement privée de soins vitaux. Pour la première fois depuis le 1er octobre, quelques autorisations de voyage ont été accordées au personnel humanitaire pour qu'il puisse accéder aux zones contrôlées par les Forces de Soutien Rapide (RSF). Médecins Sans Frontières (MSF) demande aux autorités soudanaises de garantir la levée durable de ces restrictions qui ont des conséquences mortelles pour la population.

17 janvier 2024

Une enquête de mortalité rétrospective menée auprès de réfugié·e·s soudanais·e·s au Tchad par Epicentre, satellite de Médecins Sans Frontières dédié à l’épidémiologie et la recherche médicale, documente l’ampleur effarante de la vague de violences qui a déferlé sur la région en juin dernier, alors que les atrocités se sont poursuivies ces derniers mois dans la région d’El Geneina, capitale du Darfour occidental.

22 décembre 2023

Le monde ne doit pas détourner le regard : un demi-million de réfugié·e·s soudanais·e·s dans l'est du Tchad dépendent de l'aide humanitaire.

"Tant de personnes en quête de refuge dans le désert dépendent de l'aide humanitaire, qui est insuffisante et sporadique. Cela ne peut pas continuer", déclare Stephen Cornish, directeur général de Médecins Sans Frontières.

17 novembre 2023

Médecins Sans Frontières (MSF) demande la levée immédiate de l'interdiction de transporter du matériel chirurgical vers les hôpitaux de Khartoum dans les zones contrôlées par les Forces de soutien rapide, mettant en danger la vie de centaines de personnes, notamment des femmes et des enfants.

24 septembre 2023

L'accès à l'eau potable dans les camps d'Adré, une ville frontalière dans l'est du Tchad, reste bien en dessous des normes acceptables, ce qui représente une grave menace pour la santé et le bien-être d'environ 200 000 réfugié·e·s soudanais·e·s, fuyant le conflit qui frappe le Soudan depuis le 15 avril 2023. En réponse, MSF a mis en place 15 points de collecte d'eau et creusé cinq puits autour des camps de réfugié·e·s, permettant de distribuer quotidiennement 600 000 litres d'eau. Mais ces infrastructures ne fournissent pas encore une quantité suffisante d'eau.

25 août 2023

Le conflit qui sévit au Soudan a forcé plus de quatre millions de personnes au déplacement. Parmi elles, environ 3.3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. 380 000 personnes ont en revanche fui vers le Tchad, cherchant refuge dans des camps autour de la ville frontalière d’Adré. Les équipes MSF sur place sont actuellement témoins des conditions de vies désastreuses auxquelles ces réfugié·e·s font face, notamment de graves pénuries de nourriture, d’eau, d’installations sanitaires, d’abris et d’accès aux soins de santé.

24 août 2023

Au Sud-Soudan, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) observent une progression inquiétante des cas de rougeole et de malnutrition, en particulier parmi les Sud-Soudanais·e·s installé·e·s au Soudan voisin qui ont dû retourner au Sud-Soudan pour fuir le conflit, et leurs communautés hôtes. Alors que de plus en plus de Sud-Soudanais·e·s passent la frontière, MSF appelle les bailleur·euse·s de fonds et les organisations humanitaires à renforcer les mesures de dépistage et de prise en charge de la rougeole et de la malnutrition, depuis les points d’entrée jusqu’aux lieux de réinstallation.

14 août 2023

Alors que la population continue de fuir le conflit au Soudan, plus de 358 000 réfugié·e·s sont arrivé·e·s à la ville frontalière d'Adré, dans l'est du Tchad. Des camps de réfugié·e·s sont en construction, mais les abris et les installations de base disponibles sont inadéquats pour répondre aux besoins des personnes qui affluent. Médecins Sans Frontières (MSF) appelle la communauté internationale et les organisations humanitaires à répondre d'urgence aux besoins essentiels des personnes cherchant à fuir le conflit, afin d'éviter une situation catastrophique.

04 août 2023

Lorsque le conflit actuel au Soudan a éclaté à la mi-avril, la région du Darfour était déjà en proie aux violences, notamment inter-ethniques. Les combats qui ont d'abord éclaté à Khartoum entre les forces armées soudanaises (SAF) et les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) ont ravivé les lignes de fracture entre les communautés au Darfour occidental, en particulier dans la ville d'El Geneina.

19 juin 2023

Alors que les conflits font rage au Darfour occidental, les blessé·e·s arrivent par vagues de l’autre côté de la frontière, à l'hôpital d'Adré dans l'est du Tchad, où ils sont pris en charge par les équipes soignantes de MSF et du ministère tchadien de la Santé. Au moins 242 blessé·e·s ont été accueillis au cours de la seule journée du 15 juin, et 348 le 16 juin

23 mai 2023

Médecins Sans Frontières (MSF) condamne le harcèlement inacceptable de son personnel ainsi que le pillage et l'occupation violents de ses locaux médicaux et de ses structures d'appui au Soudan.

Le personnel et les patient·e·s sont régulièrement confrontés au traumatisme des groupes armés qui pénètrent dans les locaux de MSF et les pillent, et qui volent les médicaments, les fournitures et les véhicules. Ce mépris choquant des principes humanitaires et du droit international humanitaire entrave notre capacité à fournir des soins de santé aux populations à un moment où elles en ont désespérément besoin.

22 mai 2023

Depuis le 9 mai 2023, les équipes MSF offrent des soins à Khartoum dans l’hôpital de Bashair, où elles ont déjà réalisé plus de 240 opérations chirurgicales. Will Harper, coordinateur d’urgence, témoigne des difficultés et des enjeux de cette intervention.

12 mai 2023

Au milieu de cette violence, MSF a décidé de rester dans le pays et de continuer de soutenir les populations dans le besoin, notamment les personnes réfugiées dans le camp d'Um Rakuba, dans l'Etat d'El-Gedaref.

27 avril 2023

Tandis que les combats se poursuivent dans de nombreuses régions du Soudan, nos équipes MSF continuent de fournir des soins médicaux, notamment à Khartoum et El Fasher, tout en évaluant les possibilités d’augmenter notre intervention. Sur place, nous sommes témoins des difficultés auxquelles font face les structures de santé, souvent débordées face aux afflux de blessé·e·s.

18 avril 2023

De nombreuses personnes, y compris des professionnel·le·s de santé, sont actuellement prises au piège des combats opposant les forces armées soudanaises (SAF) et les forces de soutien rapide (RSF). Là où nous sommes en mesure de fournir des soins médicaux, la situation est désastreuse.

« La majorité des blessé·e·s sont des civil·e·s qui ont été pris dans les tirs croisés - parmi ces personnes se trouvent de nombreux enfants. Leurs blessures sont extrêmement graves ».

15 avril 2023

Des affrontements entre les forces armées soudanaises (SAF) et les forces de soutien rapide (RSF) éclatent à Khartoum, la capitale, ainsi que dans d'autres régions du pays. L'intensité des combats, couplée aux pillages, rend le déploiement d'activités médicales et humanitaires extrêmement complexe et risquée.