Syrie/Turquie: résumé de nos opérations
© MSF
Syrie4 min
Suite aux puissants tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie le 6 février 2023, Médecins Sans Frontières, déjà active en Syrie, a mobilisé ses équipes, en lien avec des partenaires locaux, afin de répondre aux besoins croissants dans la région. Les Nations unies ont confirmé plus de 45 000 décès dans les deux pays. Résumé de nos opérations et communications en réponse à cette urgence humanitaire.
9 août
L’incapacité du Conseil de sécurité des Nations Unies à renouveler la résolution permettant aux organisations humanitaires l’acheminement transfrontalier de l’aide au nord-ouest de la Syrie depuis la Turquie est inexcusable. Les habitants de cette région viennent de perdre leur seul moyen de recevoir de manière impartiale et sûre une assistance humanitaire qui leur est vitale.
30 Juin
Les tremblements de terre de février 2023 ont causé de nombreuses destructions dans la région enclavée du nord-ouest de la Syrie. Des dizaines de milliers de nouveaux·elles déplacé·e·s ont trouvé refuge dans des camps et vivent désormais dans des conditions précaires.
30 mars
Alors que la Syrie entre dans sa douzième année de conflit, l'impact des tremblements de terre du 6 février dernier exacerbe les besoins des communautés du nord-ouest et pousse le système de santé à ses limites. 55 établissements de santé ont été endommagés et les services ont été suspendus dans 15 d'entre eux, ce qui limite considérablement l'accès de la population aux services de santé.
14 mars
24 février
Lundi 6 février, à 4 h 17 du matin, Mohammad* et sa famille ont été réveillés par le premier des deux tremblements de terre massifs qui ont frappé une grande partie du nord-ouest de la Syrie et du sud de la Turquie.
20 février
Deux semaines seulement après le premier tremblement de terre qui a causé de lourdes pertes humaines, ce nouveau séisme est une nouvelle catastrophe pour les populations de Syrie et de Turquie, dont beaucoup ont déjà perdu leurs proches, leurs maisons ou leurs moyens de subsistance. Nous évaluons actuellement l'impact de ce dernier séisme. Quelques minutes après qu'il se soit produit, nos équipes ont reçu et traité des patients dans les cliniques et hôpitaux que nous soutenons dans le nord d'Idlib, en Syrie. Nous continuons à fournir une assistance médicale humanitaire aux victimes des tremblements de terre, notamment par l'intermédiaire d'organisations partenaires.
19 février
Un convoi de 14 camions de Médecins Sans Frontières est entré aujourd'hui dans le nord-ouest de la Syrie, en provenance de Turquie, par le poste frontière de Hammam. L'organisation internationale appelle à une augmentation urgente de l'aide humanitaire, qui n'atteint même pas les volumes pré-tremblement de terre.
16 février
Aisha a vécu les tremblements de terre et est immédiatement intervenu en secours des blessés en lien étroit avec notre personnel présent dans le pays. « Je ne pouvais pas rester immobile alors que tant de gens avaient besoin d'aide. Il y a des personnes coincées sous les décombres, ai-je répondu. Je suis soignante, je dois les aider.
15 février
14 février
Dans le nord-ouest de la Syrie, une région largement enclavée, les équipes MSF présentes sur le terrain ont déployé un plan d’urgence dès le 6 février. L’objectif : soutenir les hôpitaux et apporter une aide médicale et matérielle aux populations, en mobilisant une grande partie des 500 membres de son personnel actifs dans le pays.
13 février
« Cela ressemblait à la fin du monde »
11 février
Dans cette région qui a connu presque 12 ans de guerre et a souffert de la covid-19 et du choléra, les besoins sont immenses et les survivants sont sous le choc de ce nouveau drame, comme en attestent leurs témoignages.
10 février
Quatre jours après les tremblements de terre, les équipes de Médecins Sans Frontières continuent de déployer leur réponse d’urgence dans le nord-ouest de la Syrie. Nous faisons le point sur la situation avec Ahmed Rahmo, coordinateur de projet MSF, en charge de la région d’Idlib et basé à Gaziantep en Turquie.
9 février
Deux jours après les tremblements de terre, les équipes de Médecins Sans Frontières continuent d’apporter leur aide aux populations ainsi qu'un soutien aux structures de santé locales.
8 février
Hasan est logisticien pour MSF. Il était à Al Dana, en Syrie, lors du séisme le 6 février. Il témoigne de ce qu’il a pu voir dans le gouvernorat d'Idlib : « des scènes hallucinantes ».
7 février 2023
Quelques heures après les séismes, MSF, déjà active dans le nord de la Syrie, mobilise ses équipes et travaille avec les partenaires locaux pour faire face aux besoins croissants.
© MSF