Covid-19: fin des activités MSF en Suisse

Distribution de nourriture à Genève le 8 mai 2020.

Suisse3 min

Au cours des mois d’avril et mai 2020, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont apporté un support médical et logistique aux organismes et associations d’aide aux populations ayant souffert des conséquences sanitaires et économiques de la crise du Covid-19.

Après deux mois de soutien dans la réponse à la pandémie de Covid-19 en Suisse, MSF a réduit son volume opérationnel au fur et à mesure que les demandes de support baissaient. Les projets en Suisse ont pris fin le samedi 16 mai.

Néanmoins, au cours des prochaines distributions hebdomadaires à Genève, le support logistique et le stand de consultations conjoint avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en appui de la Caravane de Solidarité seront maintenus par des volontaires de MSF, en solidarité avec les associations qui portent ce projet. Par ailleurs, les équipes resteront à l’écoute des besoins et des demandes de support qui pourraient être formulées dans ce contexte de déconfinement.

La popularité inattendue des distributions alimentaires a suscité un engouement solidaire et médiatique sans précédent en Suisse et dans de nombreux pays, révélant l’existence d’une population passée au travers des filets sociaux et invisible en temps normal : des précaires dont la situation a basculé dans la détresse sociale et que les conséquences de la pandémie ont révélé au grand jour. 

Une enquête et des rencontres

En marge de la distribution alimentaire du samedi 2 mai 2020, MSF et les HUG ont mené une enquête conjointe auprès de 532 bénéficiaires dans le but d’évaluer leur accès aux soins de santé et à l’assistance.

Le rapport fait émerger la fragilité d’une partie de la population qui subit les conséquences économiques de la pandémie, même au sein des catégories éligibles à l’aide sociale. L’enquête confirme par ailleurs que les conditions de mal-logement et la promiscuité dans laquelle vit une partie de cette population empêchent l’isolement en période de semi-confinement. La capacité d’accéder aux soins est impactée par le risque d’exposition et de transmission du virus au sein de cette population. Au-delà des enquêtes, les rencontres ont marqué les bénévoles mobilisés ce jour-là.

Des témoignages de donateurs, bénévoles et bénéficiaires 

Librement inspirée d’initiatives de photoblogs racontant les histoires d’anonymes sur les réseaux sociaux, MSF partage les parcours de quelques personnes rencontrées au cours de ces distributions.

L’initiative vise à donner un visage et une voix aux anonymes du domaine de la solidarité : ceux qui la rendent possible, ceux qui la font vivre et ceux qui en ont besoin. En partageant ces témoignages, MSF exprime sa solidarité envers la société civile et associative genevoise dans le soutien qu’elles apportent à une population, déjà vulnérable, et dont les difficultés perdureront au-delà de la période de pandémie.

Le samedi 23 mai 2020, la patinoire des Vernets a vécu un nouveau pic de fréquentation avec 2919 colis d’une valeur estimée autour de 50 CHF distribués à autant de familles par près de 200 bénévoles réunis autour de la Caravane de Solidarité. Depuis le début de l’opération, 9758 ont été distribués.