Madagascar : de nouveaux besoins humanitaires après le passage du cyclone Freddy

Vue d'une entrée Madagascar

Madagascar2 min

L’île de Madagascar est régulièrement touchée par des événements climatiques extrêmes comme les sécheresses ou les cyclones. Dernier en date, le cyclone Freddy a touché ses côtes fin février. A la suite de son passage, Médecins Sans Frontières (MSF) évalue les besoins des populations et se prépare à augmenter ses activités médicales pour répondre aux besoins liés à la saison du paludisme, à la période de soudure et à une crise de malnutrition alarmante dans le sud-est, intensifiée par les catastrophes naturelles répétitives.

116 701 personnes ont été touchées dans plusieurs régions par le cyclone Freddy du 21 février 2023.

Carte des communautés affectées Madagascar
© MSF

Nos équipes évaluent les besoins dans diverses communes proches de Nosy-Varika, Mananjary, et Ikongo. Nos services de santé continuent de fonctionner à Nosy-Varika.

Des évaluations vont permettre de déterminer l'étendue des dommages causés à l'agriculture dans le sud-est de l’île et leur potentiel impact sur les populations qui en dépendent.

Les habitants étaient déjà confrontés à l'insécurité alimentaire avant le passage du cyclone.

Les familles se retrouvent avec désormais moins en moins de nourritures stockées. Nous craignons donc une augmentation des taux de malnutrition et nous réagirons en conséquence dans le cadre de nos projets de malnutrition. 

4 faits sur le cyclone Freddy

  1. Le cyclone Freddy a parcouru plus de 9 000 km dans le sud de l'océan Indien en 17 jours avant de frapper Madagascar avec des vents de 200 kilomètres par heure.
  2. Bien qu'il ne soit pas aussi dévastateur que les cyclones de l'année dernière (Batsirai, le 5 février 2022 et Emnati, le 22 février 2022), Freddy est arrivé à un moment où la population malgache, déjà vulnérable avec 75 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. La population doit également faire face à la saison du paludisme et à la période de soudure. A cela s’ajoute la monté des prix des denrées alimentaires. Les familles ont exprimé à nos équipes leurs craintes quant à la façon dont elles vont pouvoir se nourrir.
  3. Madagascar est un des pays le plus touché par l’urgence climatique en Afrique. Les experts climatiques prévoient que les cyclones deviendront de plus en plus intenses à Madagascar. Cela serait dévastateur pour les communautés déjà vulnérables qui doivent reconstruire après chaque épisode climatique destructeur.
  4. Le mois dernier, les équipes de MSF ont traité environ 2 300 enfants souffrant de malnutrition sévère dans le sud-est de Madagascar.