Suisse: la réponse de MSF dans la deuxième vague du Covid-19

La gare Cornavin à Genève, vide.

Suisse3 min

Après une courte intervention de 2 mois au printemps 2020 en soutien aux population précaires et en collaboration avec les autorités sanitaires et les associations de solidarité dans les cantons de Genève, Vaud et en France voisine en Haute-Savoie, MSF a lancé mi-novembre une nouvelle mission en Suisse au plus fort de la transmission du SARS-Cov-2 (seconde vague).

Comme lors de la première vague, cette intervention est au cœur de notre mission sociale et s’inscrit dans un effort de solidarité au sein d’une société qui accueille le siège de la section suisse de MSF depuis 1981.

Stephen Cornish, Directeur Général de MSF Suisse.

L’équipe met ainsi à disposition de populations vulnérables en Suisse, prises en charge par un système de santé performant mais ébranlé par un contexte exceptionnel de pandémie, les expertises acquises au cours de réponses aux épidémies gérées sur nos terrains d’intervention. 

Un soutien aux associations à Genève et en France voisine

Composée d’une dizaine de membres entre personnel sous contrat et bénévoles, l’équipe MSF collabore avec les services sociaux du canton et de la ville de Genève ainsi qu’avec les services des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en charge des soins aux populations vulnérables (migrants, demandeurs d’asile et personnes sans domicile fixe). Il s’agit pour MSF de contribuer aux activités de dépistage du Covid-19 au niveau des centres d’hébergement de nuit destinés à l’accueil des populations les plus précaires et de fournir un suivi médical à ces personnes placées en isolement. En complément, la diffusion de messages de prévention est régulièrement organisée en faveur de personnes dont l’accès à l’information sur le Covid-19 est limité.

Dans le canton de Genève toujours, mais aussi en Haute-Savoie en France voisine, MSF intervient en support à plusieurs associations afin de renforcer les capacités de sensibilisation de leurs agents ainsi que les mesures de prévention et contrôle du Covid sur les différents sites d’hébergement ou de distribution.

Un appui aux Etablissements médico-sociaux (EMS)

« Depuis notre première intervention en mai dernier, le lien avec les institutions, autorités sanitaires et le tissu associatif genevois a été maintenu grâce à des salariés ou membres MSF investis professionnellement ou bénévolement avec ces partenaires, rapporte Marc Poncin, coordinateur de la mission Suisse. Cela nous a permis de réintégrer le dispositif de réponse à la crise sur Genève mais aussi sur plusieurs autres cantons. »

A Genève ainsi que sur les cantons du Jura et de Neuchâtel, des demandes de collaboration émanant de divers établissements médico-sociaux (EMS), avec l’appui des autorités médicales cantonales, ont été adressées à MSF. 

Nous sommes ainsi intervenus dans cinq EMS donnant lieu à plusieurs propositions en vue d’optimiser les mesures de prévention et de contrôle des infections. Nous avons également organisé des ateliers de partage d’expérience sur la gestion de la crise en EMS qui ont permis d’identifier des pistes d’améliorations communes à sept EMS du Jura, notamment dans l’anticipation d’une potentielle 3ème vague. 

Enfin, un soutien dans l’organisation de la prise en charge de la santé mentale du personnel des EMS est prévu. Durement éprouvé par les nombreux décès recensés dans ces établissements, le personnel soignant est mis à forte contribution depuis le début de la pandémie.

​La santé mentale du personnel soignant, notamment dans la perspective d’une 3ème vague, est un sujet d’inquiétude et nous prévoyons de développer des activités dans ce domaine au mois de janvier 2021.

Marc Poncin, coordinateur de la mission Suisse

Prévue pour une durée limitée, la mission suisse de MSF pourrait être amenée à évoluer au gré de l’apparition et de l’ampleur d’une 3ème vague début 2021, des besoins exprimés et des situations constatées dans les différentes régions de Suisse.