La situation sécuritaire continue de se détériorer au Burkina Faso et la violence indiscriminée force des millions de personnes à fuir leur foyer.

Un grand nombre d’entre elles vivent dans des camps de déplacé·e·s avec un accès très limité à l’eau, à la nourriture et aux soins.

Santé générale

Travaillant à la fois dans les centres de santé et en formant des agent·e·s de santé communautaire, les équipes MSF offrent des soins de santé générale aux populations déplacées qui vivent dans des conditions désastreuses favorisant la survenue de maladies telles que les diarrhées et les infections respiratoires.

Paludisme

Le paludisme est endémique au Burkina Faso, et les abris de déplacé·e·s ne permettent pas de se prémunir des piqures de moustiques, vecteurs de la maladie. Pendant le pic de paludisme, les enfants malnutri·e·s développent rapidement des complications, ils et elles sont pris·e·s en charge dans des structures de soins soutenues par MSF. Les activités communautaires permettent, quant à elles de soigner les formes simples de cette maladie.

Eau et assainissement 

Pour pallier le manque d’eau potable et l’absence d’infrastructures sanitaires dans les camps informels, les équipes logistiques de MSF font des distributions d’eau et mettent en place des points d’eau. Cela permet aux résident·e·s d’éviter de parcourir plusieurs kilomètres et d’attendre des heures pour recevoir l’eau nécessaire pour boire, cuisiner, et se laver.