En plus des conséquences socio-économiques, la violence complexifie l’accès aux soins pour les populations piégées dans les zones concernées, ou pour celles qui se retrouvent déplacées, en particulier dans des régions rurales et reculées. La Colombie est également une étape pour les migrant·e·s qui fuient vers les Etats-Unis, en provenance notamment du Venezuela ou de l’Equateur. Chaque année, ils et elles sont plus nombreux·euses à risquer leur vie en effectuant la dangereuse traversée de la jungle du Darién vers le Panama.
Santé générale
MSF fournit un soutien aux communautés rurales affectées par les conflits, commet pour les populations migrantes ou déplacées. Par le biais de cliniques mobiles et en collaboration avec des agent·e·s de santé communautaires, les équipes MSF réalisent des consultations médicales et de santé mentale, offrent des soins materno-infantiles. MSF met aussi en place des activités d’eau et d’assainissement.
Plaidoyer
En plus des personnes déplacées par les violences à l’intérieur du pays, plusieurs centaines de milliers de personnes traversent chaque année la jungle du Darién, entre le nord de la Colombie et le sud du Panama. MSF alerte sur les risques auxquels ces personnes migrantes sont exposées en Colombie, comme le manque d’abri et les violences physiques ou sexuelles, et appelle les acteurs internationaux et les autorités colombiennes à mieux protéger ces personnes.