Malgré l'instabilité et le conflit en cours, la Libye est restée une destination pour les travailleur·euse·s émigré·e·s de tout le continent africain et un pays de transit pour les migrant·e·s, demandeur·euse·s d'asile et réfugié·e·s tentant de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Europe.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la Libye compte plus de plusieurs centaines de milliers de déplacé·e·s et près de 50 000 réfugié·e·s. 

Santé mentale

MSF mène des activités en santé mentale pour les personnes traumatisées, retenues arbitrairement dans des centres de détention officiels gérés par les autorités libyennes ou échappées de prisons clandestines gérées par des trafiquant·e·s d'êtres humains.

Tuberculose

MSF travaille dans certains centres de détention surpeuplés afin de traiter les pathologies qui se propagent rapidement dans des contextes insalubres, comme la gale, les poux, ainsi que des maladies infectieuses, telles que la tuberculose (TB). Les équipes soutiennent également le programme national de lutte contre la tuberculose et ont contribué à la mise en place d’unités d'isolement pour la gestion de la tuberculose multirésistante (TB-MR).