Situé dans le sud-est de l’Afrique, le Malawi est l’un des pays les plus pauvres du monde et il est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.

Sur le plan sanitaire, les défis sont multiples. Par exemple, le cancer du col de l’utérus, qui représente un tiers des cancers chez les femmes, mais également la forte prévalence du VIH au sein de sa population qui tue plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. 

VIH/SIDA 

MSF offre des consultations médicales et psychologiques ainsi que des soins de santé sexuelle et reproductive aux personnes infectée par le VIH/sida. Au-delà du traitement, MSF participe également aux efforts de dépistage et à la prévention de la maladie.

Maladies non-transmissibles 

MSF est particulièrement active dans la prise en charge des patientes touchées par le cancer du col de l’utérus au Malawi, et ce à tous les stades de la maladie : prévention contre l’infection au papilloma virus humain (HPV), vaccination contre certaines formes du virus, dépistage précoce des lésions précancéreuses, traitements par chimiothérapie et chirurgie et soins palliatifs. Un fort accent est mis sur les activités de dépistage, car si elles sont repérées à temps, les lésions précancéreuses sont curables et peuvent éviter le développement d’un cancer.

En savoir plus sur la réponse MSF à l’urgence climatique : https://urgence-climatique.msf.ch/