MSF Samos

Nos équipes diagnostiquent six cas de malnutrition chez des enfants sur l’île de Samos

Nos équipes ont diagnostiqué six cas de malnutrition dans le centre fermé à accès contrôlé de Samos, en Grèce. Les enfants concernés ont entre six mois et six ans et souffrent de malnutrition aigüe sévère ou modérée – un problème de santé très grave nécessitant une prise en charge urgente. Il s’agit des premiers cas de malnutrition auxquels nos équipes sont confrontées depuis 2021, date à laquelle nos opérations ont commencé dans le centre.

Les soins pédiatriques demeurent insuffisants, dans le centre fermé à accès contrôlé mais plus largement sur l’ensemble de l’île de Samos. De plus, l’assistance financière pour les requérant·e·s d’asile est suspendue depuis juin 2024, soit neuf mois, laissant les familles dans l’impossibilité d’acheter de la nourriture essentielle et nutritive pour leurs enfants.

Avant d’arriver en Grèce, les familles de personnes réfugiées vivent dans des conditions extrêmement hostiles tout au long de leur périple à travers de nombreux pays. Elles sont privées d’accès au soin et en situation d’insécurité alimentaire. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets cumulés d’une malnutrition prolongée.

« Nous appelons les autorités grecques et les institutions européennes à assurer un environnement sain et sécurisé pour les enfants réfugiés, y compris l’accès à des soins pédiatriques adéquats et la réinsertion de l’assistance financière aux familles afin qu’elles puissent acheter de la nourriture nutritive pour leurs enfants », déclare Cristina Psarra, directrice générale de MSF Grèce.