Des groupes étatiques et non étatiques y opèrent dans un contexte de pauvreté élevée, de changement climatique et de concurrence accrue pour des ressources qui s'amenuisent. Les besoins médicaux au Niger restent particulièrement élevés, en raison des déplacements de population, de l’insécurité alimentaire et des épidémies.
Santé générale
MSF soutient plusieurs centres de santé et offre des soins généraux et spécialisés aux communautés d'accueil et de réfugié·e·s. Nous organisons également des cliniques mobiles pour offrir des consultations médicales et de santé mentale et distribuer des biens de première nécessité aux déplacé·e·s.
Malnutrition
Afin de dépister et prendre en charge les enfants souffrant de malnutrition modérée à sévère, les équipes MSF gèrent et soutiennent des structures de soins existantes, notamment grâce à la formation du personnel local et du ministère de la Santé.
Paludisme
Au plus haut de la saison de paludisme, les équipes MSF effectuent le dépistage et la prise en charge des patient·e·s, notamment grâce à des équipes d’agent·e·s de santé communautaire formés à dépister précocement les cas, traiter les formes simples de paludisme et référer les cas compliqués vers les centres de santé et hôpitaux. La promotion de la santé et les activités communautaires sont des activités importantes, qui permettent de réduire le nombre d'admissions pour des cas graves et compliqués de paludisme dans les établissements de santé soutenus par MSF.
En savoir plus sur la réponse MSF à l’urgence climatique : https://urgence-climatique.msf.ch/