Les régions de l’est du pays, notamment le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, ainsi que l’Ituri connaissent des cycles de violences entre groupes armées qui continuent de forcer des millions de personnes à fuir. La RDC est sujette à des épidémies de maladies infectieuses, telles que la rougeole, la fièvre jaune et le choléra.
Santé générale
MSF apporte des réponses d'urgence dans les zones touchées par les violences, en soignant les blessé·e·s, et en couvrant les besoins sanitaires de base pour les personnes déplacées et les communautés hôtes. La plupart de nos projets comprennent une prise en charge du paludisme. Nous menons également des interventions d'urgence pour endiguer les épidémies.
Vaccination
Des équipes mobiles MSF peuvent être déployées rapidement en cas d'urgence épidémique. Les campagnes de vaccination, la prise en charge des cas, la promotion de la santé et les activités liées à l'eau et à l'assainissement font partie de nos réponses aux épidémies de maladies transmissibles. Les épidémies d'Ebola sont également récurrentes en RDC, et MSF soutient les autorités locales dans leur réponse.
Chirurgie
Afin de prendre en charge les victimes directes des conflits, ainsi que les accidenté·e·s de la route ou encore les brûlures domestiques, MSF dispose de centres chirurgicaux qui effectuent en particulier des soins traumatologiques et orthopédiques. Les équipes spécialisées offre aussi une prise en charge post-opératoire, dont la physiothérapie pour réduire le niveau d'invalidité fonctionnelle que les patients pourraient autrement subir tout au long de leur vie.